Tous en classe !

Deux petits romans sur l'école.
Le premier pour les plus jeunes à partir de 7 ans et le second pour les lecteurs plus avancés (9 ans).

La classe pipelette, Susie Morgenstern, Ecole des Loisirs (Mouche).


"Du silence !
Dans sa classe, Catherine la maîtresse ne rêve que de cela. Un peu de silence. Ce serait tellement plus simple pour apprendre et progresser si ses élèves savaient se tenir tranquilles.
Mais non, les bavards n'arrêtent jamais...
Alors Catherine est prête à essayer toutes les méthodes pour parvenir à ses fins. Y arrivera-t-elle ?"

Un roman rigolo sur une classe qui fait tourner en bourrique sa maîtresse à force de bavardage. Mais pourtant, ils ne le font pas exprès... Ils ne peuvent pas s'en empêcher.  Dur dur d'être maîtresse !


Journal d'un nul débutant, Luc Blanvillain, Ecole des Loisirs (Neuf).

 
"2 septembre, veille de la rentrée.
Contrairement à ce que pense ma mère, je n'entreprends pas ce journal aujourd'hui par plaisir, ni parce que j'entre en sixième demain. Je n'ai rien à dire là-dessus.
Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d'adieu, en juin dernier : nos "débuts dans l'adolescence", "le temps des secrets", "la transformation du corps", et autres ramassis de niaiseries pour adultes.
Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne."

Comme il en a marre d'être le premier de la classe depuis la maternelle, Nils décide, à son entrée au collègue, de devenir nul. Mais les choses ne vont pas être faciles puisqu'il est placé dans une classe de "surdoués". Et les choses se compliquent davantage quand il tombe amoureux de sa voisine de classe qui aimerait qu'il s'améliore.
Un roman drôle mais pas seulement... Une belle écriture pour ce roman parlant aussi de la pression scolaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire