La fille aux cheveux roux...

Furie, Joris Chamblain, Auzou, Collection Virage.


"Lou a treize ans, elle vit aux États-Unis, dans une petite ville sans intérêt. De nature timide et solitaire, Lou déteste attirer l’attention, et préfère se fondre dans la masse. Jusqu’au jour où elle tombe amoureuse de Chris, un des footballeurs stars du lycée. Elle enfreint plusieurs de ses principes et se laisse petit à petit influencer par Chris et son mode de vie si éloigné du sien. C’est alors que l’extraordinaire surgit dans sa petite vie tranquille. Sous l’effet d’une étrange substance, Lou se transforme. Elle n’est plus une jeune fille, elle est devenue une bête. Féroce, cruelle et prête à tout pour connaître ceux qui sont à l’origine de ce changement fulgurant. Une course contre la montre palpitante commence pour elle et pour son entourage."

Lou est une jeune fille comme les autres mais sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Chris. En sa compagnie, elle va ingurgiter une nouvelle boisson... Les problèmes commencent alors et Lou ne se reconnaît plus. Quelque chose en elle change... pour le meilleur mais aussi pour le pire. Pour faire taire cette voix en elle, elle devra aller jusqu'au bout d'elle-même et faire la part des choses entre son côté humain et son côté animal...
Un peu du mythe du loup-garou revisité, un firme machiavélique, une substance dangereuse, du courage, du suspens, de l'amour... tous les ingrédients sont réunis pour ce très bon premier roman, à lire dès 11ans. 

 "Chris était complètement perdu, ses pensées se mélangeaient dans sa tête. Il avait invité une gamine à fuir de chez elle, l'avait fait traverser la moitié de la ville en pleine nuit pour l'amener dans un lieu désert au milieu duquel elle s'était évanouie, et il n'avait pas la moindre idée de ce qu'il devait faire. Comment pouvait-il se sortir de cette situation tout seul ?"
"Sa vitesse de course était vertigineuse et sa détente démesurée. Elle sautait de troncs d'arbres couchés en monticules de terre, elle anticipait chaque variation de terrain, chaque obstacle. Le vent était comme une caresse sur son visage. L'air frais lui brûlait les poumons, mais elle exaltait. Ses sens étaient en ébullition, et ses perceptions l'enivraient. Elle avait presque du mal à les gérer toutes en même temps, comme si sa soudaine hypersensibilité risquait de la submerger à tout moment."

A NOTER :
Joris Chamblain est le scénariste de l'excellente bande dessinée Les Carnets de Cerise chez Soleil dont vous trouverez les critiques ici et .
Furie de Joris Chamblain et L'Homme au Masque de Brouillard d'Eric Sanvoisin inaugurent la nouvelle collection Virage chez Auzou (collection de romans pour les 11-13 ans) : "des textes riches, des registres et des genres variés (vie quotidienne, famille, romans historiques ou d'aventure..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire