Love letters to the dead

Love Letters to the Dead, Ava Dellaira, Michel Lafon.


" Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel choisi Kurt Cobain, parce que sa sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée."

Laurel commence sa première année de lycée dans un établissement qu'elle ne connait pas. En effet, elle a choisi de ne pas aller dans le même lycée que sa sœur. Celle-ci est morte l'année passée et Laurel n'est pas prête à se confronter à la dure réalité alors, côtoyer les anciens camarades de classe de sa sœur adorée lui est insupportable. Son premier devoir est d'écrire une lettre à une personne disparue. Après de longues hésitations, Laurel décide d'écrire à Kurt Cobain, chanteur préféré de sa sœur. Pour elle, impossible de rendre un devoir aussi "intime" mais elle continuera, toute au long de l'année, à écrire à Kurt Cobain, à Amelia Earhart ou encore à Judy Garland et peu à peu, la vérité  fera jour dans l'esprit de la jeune fille...

Un roman plein de sensibilité, tragique et émouvant à la fois. Un roman sur la difficulté de faire son deuil et sur la nécessité d'être bien entouré pour y parvenir. Un roman où l'on apprend aussi plein de choses sur des chanteurs et des acteurs : Amy Winehouse, Kurt Cobain, River Phoenix... tous morts jeunes, tous des écorchés vifs... Un roman pour les grands ados !

"Aujourd'hui, Mme Buster nous a donné notre premier devoir d'anglais : écrire une lettre à une personne décédée (comme si elle pouvait lui arriver au paradis, ou, mettons, à la poste des fantômes). Son idée, c'est sans doute de nous faire écrire à un ancien président ou quelqu'un de ce style, mais moi, il me faut une personne à qui je puisse parler. Je ne pourrais pas parler à un président. A toi, si."
"Mais la vie, c'est autre chose. On ne peut jamais être sûr du résultat, même si on fait tout comme il faut. La vie, elle vous joue des tours. Avant, papa avait l'air en pleine forme quand il rentrait de sa journée sur les chantiers. Maintenant, il semble épuisé, comme si un bulldozer lui était passé dessus. Avec May, quand on était petites, on s'amusait à lui grimper dessus. Aujourd'hui, j'ai presque peur, en m'approchant trop de lui, de trébucher et de faire tomber toute la tristesse qu'il cache à l'intérieur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire