Pression scolaire et sorcières...

Conversion, Katherine Howe, Albin Michel.

Achat
"Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quinte de tous... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Collen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècle plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires... Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie ?"

Colleen, en terminale au lycée St Joan, fait tout pour finir l'année parmi les meilleurs et espère bien prononcer le discours de fin d'année. Tout bascule lorsqu'une de ses amies tombe malade. Prise de convulsions, elle semble ne plus pouvoir maîtriser son corps... Plusieurs filles vont, elles aussi, développer de curieuses réactions... Que se cache-t-il derrière tous ces symptômes ?  Vraie maladie ou simple simulation ? Et quel est le rapport avec le procès des sorcières qui eut lieu quelques siècles plus tôt ? 

Katerine Howe s'est inspirée d'un fait divers survenu il y a quelques années aux États-Unis dans la ville de Le Roy où des adolescents ont présenté des symptômes proches de ceux de la maladie de Gilles de la Tourette.
Elle y incorpore un petit côté "fantastique" en alternant avec un récit sur le procès des sorcières de Salem. Les deux histoires sont étroitement liées et se déroulent au même endroit. Un bon roman dans lequel se mélangent pression scolaire et sorcellerie.

Pour en savoir plus :

Extraits :

"Toutes les élèves étaient debout et se bousculaient pour voir la scène. Plusieurs étaient en larmes parmi les plus jeunes. L'infirmière avait les mains posées des deux côtés de la tête de la fille dont les jambes et les bras étaient secoués de spasmes épouvantables. Ses talons martelaient le sol, et de sa bouche sortaient des sons qui avaient quelque chose de primitif, tels des cris d'animaux."

"A en croire la rumeur, plusieurs messieurs auraient passé les derniers jours dans le grenier du presbytère auprès d'Abby et Betty, unis dans la prière et jeûnant. Le révérend Parris aurait déclaré que Satan avait commencé à assiéger le village de Salem et que nous devions explorer le fond de notre âme pour comprendre les péchés que nous avions commis, qui seraient la source de nos malheurs."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire