"Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d'en profiter pour se mettre à l'écriture d'un roman -fantastique, bien sûr, le genre qu'il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l'histoire de deux cavaliers que l'on entend galoper les nuits d'orages, et d'une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu'il faut pourtant protéger...
Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d'envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux..."
Antoine passe de bien mauvaises vacances : ses parents ne cessent de se disputer et il ne peut pas partir en randonnée à cause d'une entorse. Heureusement, à l'auberge du village, un vieil homme attire sa curiosité. Il lui parle du château détruit par la foudre neuf siècles plus tôt et d'une jeune fille qu'il doit protéger... Du moins, c'est ce qu'il croit comprendre ! Et dans ce petit coin de montagnes, les légendes sont tenaces... Antoine se laissera-t-il envoûter par cette mystérieuse jeune fille ? Ne risque-t-il pas d'y laisser sa vie ?
Un bon roman sur le pouvoir des légendes et sur les croyances.
Marie-Hélène Delval nous entraîne dans une histoire mystérieuse dans laquelle rêve et réalité se mélangent.
Pour tous les fans de fantastique, dès 12-13 ans.
Marie-Hélène Delval nous entraîne dans une histoire mystérieuse dans laquelle rêve et réalité se mélangent.
Pour tous les fans de fantastique, dès 12-13 ans.
Par l'auteur des Dragons de Nalsara.
Extraits :
" Le garçon s'adosse à sa chaise avec un grognement de contrariété. Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'il entamera l'écriture du roman du siècle ! Tout à l'heure, l'image du château évoqué par la petite Prune a titillé son imagination. Il a regagné son logis de location, persuadé que l'inspiration l'attendait, présence complice et invisible, perchée sur son ordinateur telle la fée Clochette. Malheureusement, les mots qu'il aligne sur l'écran ne lui paraissent jamais à la hauteur de ses ambitions. Oh, et puis, zut ! Midi a sonné depuis un bon moment, et il a faim."
"Une aura de mystère flotte autour de ce lieu. Le vitrail, dans l'église, le représente. C'est là que s'affrontent les Cavaliers de l'Orage. Et, s'il ne s'agit que d'une légende, le château, lui, a bel et bien existé, puisque ses ruines dominent l'à-pic. Or, aucun sentier de randonnée n'y conduit ; c'est étonnant. Parce que le site est dangereux ? Parce qu'on y risque des chutes de pierres ou... une chute dans le vide ? A moins que le danger ne soit d'un autre ordre, qu'il ne soit lié à la croyance en quelque maléfice - ce qui "attire le mal"..."
" Ce cri, de nouveau ! Cette voix presque humaine, semblable à une respiration angoissée ! A croire que l'âme de Blanche s'est réfugiée dans l'oiseau au plumage de fantôme - ne donne-t-on pas à ce volatile le surnom de "dame blanche"? - et qu'elle est venue le chercher !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire