A qui la faute ?

Complice(s), Eireann Corrigan, Milan (Macadam).

Achat

" Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ? 
Leur plan : simuler un enlèvement.
Leur but : faire parler d'elles.
Chloé et Finn en sont convaincues : être intelligente, jolie et sportive ne suffit pas. Pour avancer dans la vie, il faut devenir quelqu'un. 
Quel que soit le moyen, et à  n'importe quel prix.
Leur plan est parfait."

Chloé et Finn sont les meilleures amies du monde. Elles partagent tout depuis de longues années et n'ont aucun secret l'une pour l'autre. A l'approche de leur entrée en fac, la pression augmente : quelle fac choisir ? comment être retenues ? Autant de questions qui les tourmentent. Car les enseignants leur rabâchent à longueur de temps : il ne suffit plus d'avoir des bonnes notes, de faire du sport ou d'avoir pleins d'activités en dehors des cours pour trouver une place dans une bonne université.. Alors comment faire ? Chloé et Finn ont trouvé : simuler un enlèvement...

Un très bon roman qui aborde de nombreux sujets : la pression que l'on fait peser sur les ados, la peur de l'avenir mais aussi l'amitié, le mensonge, la célébrité, le regard des autres...
Nous suivons Finn, celle qui n'a pas disparu, au prises avec leur mensonge. Au fil des pages, Finn, qui est LE personnage attachant du récit, oscille entre amusement et sentiment de culpabilité. Elle tente à plusieurs reprises de trouver une solution quand elle se rend compte que son mensonge va trop loin. Quant à Chloé, il faut bien avouer que plus d'une fois, on a envie de la secouer et de lui faire prendre conscience de la douleur que sa disparition fait peser sur son entourage.
Il ne s'agit pas seulement ici d'ados voulant devenir célèbres. Il y a plus derrière ce malaise. Pour intégrer une bonne université, ces jeunes filles ont besoin d'un petit plus. Elles sont bonnes élèves, font du bénévolat et du sport, mais ce n'est pas suffisant. Elles sont comme les autres. Alors, pour ce démarquer, elles n'ont pas trouvé d'autres solutions...
Tragique et bouleversant, ce roman nous happe dès les premières pages et nous fait passer par une multitude de sentiments. A ne pas rater !

Extraits :

"L'ennui, c'est que je n'avais pas les mêmes superpouvoirs de Chloé. Moi, on m'en voudrait à mort. Après tout, c'était moi qui avais déambulé dans les couloirs du lycée, l'air rongé d'inquiétude. Moi qui avais regardé Mme Caffrey droit dans les yeux en jurant que je n'avais aucune idée de l'endroit où sa fille pouvait être. Moi qui avait menti."

"Plus je parlais, plus je paniquais à l'idée que cette affaire nous poursuivrait toute notre vie, même si Chloé réapparaissait sur-le-champ. On deviendrait peut-être célèbres, mais pour d'autres raisons. Et les universités n'allaient sûrement pas nous dérouler le tapis rouge en raison de notre inventivité."

"J'aurais été incapable de me défendre auprès de Lila Ann Price en lui expliquant qu'on n'était pas obsédées par la célébrité, d'autant qu'elle est éphémère, les gens ont la mémoire courte. Non, l'intérêt de ces jeux c'était plutôt d'avoir un rôle crucial lors d'un évènement important. Une façon de rester vigilantes et réactives, quoi.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire