Cette semaine, une nouvelle série pour les détectives en herbe !
Les Aventures d'Afred & Agatha T1 L'affaire des oiseaux disparus,
Ana Campoy, Bayard Jeunesse
"Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants,
quelles aventures auraient-t-ils pu vivre ensemble ?
Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. Le détenu,Victor, dont il partage la cellule le supplie d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l'adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d'Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu'il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, serti de pierres précieuses. "
Alfred est un jeune garçon très inventif. Pourtant, ces inventions ne plaisent pas à tout la monde, surtout quand son dernier planeur atterrit sur la tête du poissonnier ! Ni une ni deux, son père, pour le punir, l’envoie passer une nuit en prison. S'il avait su...
Alfred rencontre alors Victor, un homme accusé du vol d'oiseaux ornés de pierres précieuses. Après moultes hésitations, Alfred accepte de lui venir en aide et va rendre visite à Agatha. La jeune fille, qui aime les énigmes, va alors entraîner Alfred dans une enquête où ils devront faire preuve de courage.
Une nouvelle série policière à lire dès 9 ans. Les enfants y apprécieront l'enquête (et auront peut-être envie de lire les romans d'Agathe Christie) et les personnages (Alfred et Agatha sont deux enfants très attachants et courageux avec lesquels on frisonne...). Les adultes (qu'ils n'hésitent pas lire ce roman !) y trouveront des références aux films d'Alfred Hitchcock et aux romans d'Agathe Christie.
Un vrai régal...
Extraits :
" Agatha fit mine de n'avoir pas entendu la remarque désagréable de Melle Rogers, et se tourna vers son compagnon. Au même instant il y eut un bruit de verre brisé qui lui indiqua que Snouty Jones était peut-être en train de faire un peu trop de zèle."
"Elle se remit à scruter la nuit avec ses jumelles pour voir si elle percevait un quelconque mouvement. Les oiseaux avaient regagné leurs perchoirs, et le jardin était redevenu calme. Agatha fouillait la haie du regard quand elle aperçut des bras qui s'agitaient dans la rue, comme pour attirer son attention. Debout sur le trottoir, Victor, le jardinier, invitait la fillette à le rejoindre."
"Mais Agatha s'approcha de la coiffeuse sans l'écouter. Sur le meuble, plusieurs coffrets en bois côtoyaient un merle empaillé. De la poudre de riz ainsi que diverses crèmes de beauté s'étaient répandues sur la table et sur le tapis. La fillette s'accroupît pour observer ce qui ressemblait à une empreinte. Celle-ci avait été laissée par un soulier d'homme, de grande taille, mais dont la semelle présentait des motifs étranges, comme des sillons."
Pour en savoir plus sur l'auteur et la série (attention site en espagnol) :
ANA CAMPOY
ANA CAMPOY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire