La Passe-Miroir T2

Plus de deux ans après la sortie du premier volume, 
le tome 2 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos sort enfin (jeudi 29 octobre) !!

Nous avons confié notre service de presse (ouvrage offert par les éditions Gallimard aux libraires) à la (probablement) plus grande fan de Christelle Dabos en Mayenne ! Gwennoline, après avoir sauté de joie, s'est plongée dans le livre et en à encore les yeux qui brillent !

"Entrez dans le monde d'Ophélie telle une passe-miroir ! Ce tome 2 est rempli d'intrigues, de rebondissements et d'aventures. Christelle Dabos nous transporte dans un monde fantastique et fantaisiste fait d'objets animés, d'illusions et de paysages époustouflants !
Vous cherchez un livre où tourner les pages est aussi naturel que respirer, où le temps et l'espace ne compte plus car l'histoire a ce pouvoir de vous absorber ?
Ce livre est entre vos mains !! Bonne lecture !"

Alors ? Ça donne envie, non ?

Extraits :

"Après que Farouk l'eut nommée vice-conteuse, Ophélie avait été installée avec Berenilde au gynécée, au sixième étage de la tour, juste au-dessus de celui attribué à la Jetée-Promenade, et elle n'en était plus ressortie. Chaque matin, le grand chambellan franchissait la grille dorée de l'ascenseur, déroulait une feuille de papier et appelait une à une les courtisanes qui avaient été choisies pour servir d'escorte à Farouk. Si le nom de Berenilde était toujours sur sa liste, pas une fois celui d'Ophélie ne fut mentionné."

"Thorn la laissa faire sans un mot ni un regard. Ses membres repliés comme de grandes pattes d'araignée, il était toujours installé sur le parquet, occupé à récolter, examiner et classifier tout ce qui ressemblait à du papier. Ses yeux métalliques, à demi obstrués par les croûtes sombres, étincelaient de concentration au milieu de la surface ravagée du visage. Quand il repoussa ses cheveux en arrière, ils restèrent figés comme des épines rouges. "

" Thorn émit un grommellement grincheux et Ophélie songea qu'elle aurait elle-même voulu avoir quelque chose à lire, n'importe quoi qui lui permettrait d'accélérer l'enqûete et de se sentir moins impuissante."

Pour retrouvez la chronique du tome 1, c'est ici !

Et surtout, n'oubliez pas :

Christelle Dabos nous fait le grand plaisir de venir à la librairie
le samedi 23 janvier 2016




Des Pop'up en pagaille !

Noël approche à grands pas et nous recevons déjà de jolies petites merveilles à mettre au pied du sapin. Pour cette première sélection, nous vous proposons de magnifiques pop-up !


Créatures fantastiques, Paul Rouillac, Seuil Jeunesse.
Achat
 Sept créatures (sirène, dragon, minotaure...) à découvrir à travers le mythe. Une très belle réalisation avec des couleurs vives, digne de ces êtres fantastiques.

Le tigre rôde, Sébastien Braun, Sarbacane.
Achat
 Un pop-up pour les plus petits pour découvrir les animaux. Simple et efficace !

Dis, pourquoi tu boudes ?, J.R. Catremin &  Arnaud Roi, Seuil Jeunesse

Achat
 Pourquoi cette petite souris boude-t-elle ? C'est bien ce que voudraient savoir les autres animaux. Seul l'éléphant a la réponse...

Un petit bois mystérieux, Susumu Shingu, Gallimard Jeunesse
Achat
 Là encore, un pop-up tout simple mais terriblement beau pour s'émerveiller sur les beautés de la nature !

Entrez dans la Cité 19 !

Cité 19, Stéphane Michaka, Pocket Jeunesse.

Achat

"Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? 
Et qui l'a précipité dans le vide ?
Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se met sur la piste d'un inquiétant personnage. La jeune fille suit l"homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt.
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'histoire." 

Un roman intriguant dans lequel l'héroïne plonge dans le Paris du XIXe siècle. Dans la première partie, on suit Faustine dans ce qui ressemble à un roman historique et policier. Faustine, dans ce Paris si différent du sien, et grimé en jeune garçon, se lance sur les traces d'un mystérieux tueur en série, tout en essayant de savoir ce qui est arrivé à son père... Mais tout se complique dans la seconde partie, ou du moins l'histoire prend une toute autre tournure... Je ne vous en dirais pas plus pour ne rien dévoiler de ce revirement mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Un peu déroutée pendant quelques pages, j'ai vite repris le fil. Cette seconde partie relance totalement l'histoire et la fait pénétrer dans le roman de science-fiction. Un mélange vraiment bien maîtrisé ! Un premier tome qui pose pleins de questions et qu'il est difficile de lâcher...
Vivement le tome 2!!

Extraits :

"Trop de coïncidences étranges, d'individus inquiétants, avaient surgi dans son quotidien. Elle était persuadée que l'explication de ces mystères se trouvait dans ce souterrain, sur les traces du dandy qui l'y emmenait pour la deuxième fois. 
Elle s'enfonça dans le tunnel. Ses yeux ne s'habituaient pas à l'obscurité. Elle marchait d'un pas lent, s'appuyant au mur pour ne pas trébucher sur la voie.
Croyant percevoir, quelques mètres plus loin, le froissement d'un habit, elle se figea."

"Mais déjà Lucie branchait la quadriphonie et montait les potentiomètres de volume. Les voix étaient déformés par le rythme du défilement. 
Il chercha le code cobaye au bas de l'hologramme et lut "FX 27". Le code devait être erroné. La lettre F désignait un cobaye féminin. Or, sur l'écran, c'était un jeune homme qui apparaissait."

Alfred & Agatha

Cette semaine, une nouvelle série pour les détectives en herbe !

Les Aventures d'Afred & Agatha T1 L'affaire des oiseaux disparus
Ana Campoy, Bayard Jeunesse


"Si Alfred Hitchcock et Agatha Christie s'étaient rencontrés lorsqu'ils étaient enfants, 
quelles aventures auraient-t-ils pu vivre ensemble ? 

Après avoir fait atterrir un planeur de son invention sur la perruque du poissonnier, le jeune Alfred se retrouve en prison pour une nuit. Le détenu,Victor, dont il partage la cellule le supplie d'aller demander de l'aide à Agatha Miller. Relâché dès le lendemain, Alfred se rend dans les beaux quartiers de Londres, à l'adresse indiquée par Victor et fait la rencontre d'Agatha, une fillette qui a monté avec sa chienne à deux queues une agence de détectives. Elle lui apprend que Victor est le jardinier de ses riches voisins et qu'il est accusé de leur avoir volé de précieux oiseaux en or, serti de pierres précieuses. "

Alfred est un jeune garçon très inventif. Pourtant, ces inventions ne plaisent pas à tout la monde, surtout quand son dernier planeur atterrit sur la tête du poissonnier ! Ni une ni deux, son père, pour le punir, l’envoie passer une nuit en prison. S'il avait su...
Alfred rencontre alors Victor, un homme accusé du vol d'oiseaux ornés de pierres précieuses. Après moultes hésitations, Alfred accepte de lui venir en aide et va rendre visite à Agatha. La jeune fille, qui aime les énigmes, va alors entraîner Alfred dans une enquête où ils devront faire preuve de courage.

Une nouvelle série policière à lire dès 9 ans. Les enfants y apprécieront l'enquête (et auront peut-être envie de lire les romans d'Agathe Christie) et les personnages (Alfred et Agatha sont deux enfants très attachants et courageux avec lesquels on frisonne...). Les adultes (qu'ils n'hésitent pas lire ce roman !) y trouveront des références aux films d'Alfred Hitchcock et aux romans d'Agathe Christie. 
Un vrai régal...

Extraits :

" Agatha fit mine de n'avoir pas entendu la remarque désagréable de Melle Rogers, et se tourna vers son compagnon. Au même instant il y eut un bruit de verre brisé qui lui indiqua que Snouty Jones était peut-être en train de faire un peu trop de zèle."

"Elle se remit à scruter la nuit avec ses jumelles pour voir si elle percevait un quelconque mouvement. Les oiseaux avaient regagné leurs perchoirs, et le jardin était redevenu calme. Agatha fouillait la haie du regard quand elle aperçut des bras qui s'agitaient dans la rue, comme pour attirer son attention. Debout sur le trottoir, Victor, le jardinier, invitait la fillette à le rejoindre."

"Mais Agatha s'approcha de la coiffeuse sans l'écouter. Sur le meuble, plusieurs coffrets en bois côtoyaient un merle empaillé. De la poudre de riz ainsi que diverses crèmes de beauté s'étaient répandues sur la table et sur le tapis. La fillette s'accroupît pour observer ce qui ressemblait à une empreinte. Celle-ci avait été laissée par un soulier d'homme, de grande taille, mais dont la semelle présentait des motifs étranges, comme des sillons."

Pour en savoir plus sur l'auteur et la série (attention site en espagnol) :
 ANA CAMPOY