C'est dans la poche !

Aujourd'hui, nous vous présentons une collection de romans
pour les enfants à partir de 7 ans :
la collection Petite Poche chez Thierry Magnier.

Cette collection propose aux jeunes lecteurs des textes courts, sans illustrations. Des romans "comme les grands". Une collection pour les enfants qui veulent grandir et s'affranchir des illustrations qui brident parfois leur imagination !

Voici quelques titres que nous avons particulièrement aimés :

Trop fort, Victor ! Mikaël Ollivier
 

Achat

"Tout le monde ne parle plus que de ça. Dans l'immeuble, dans la cour, jusque dans la cour de récré. Chacun a un avis. Sauf moi, Victor. Comment pourrais-je discuter alors qu'à la maison, il n'y a ni télé, ni Internet ? Maman est contre. Si seulement papa était rentré !"

La Gelée d'été, Mathis

Achat

"Pierre et Jean passent leurs vacances d'été scotchés devant la télé, et ça leur va bien. Hélas ! un jour elle ne fonctionne plus, et pas d'argent pour la remplacer. Comment vivre sans télé, l'été ?"
 
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi, Gaia Guasti
 
Achat
 
"Mollo-en-Borgne, un nom, un programme ! C'est ici, dans ce trou perdu à la campagne, que Prune passe ses vacances, entouré d'une tripotée de vieux voisins pleins de problèmes. Si au moins elle recevait des nouvelles de son cher Augustin... Mais le jour où une lettre arrive, rien ne se passe comme elle avait prévu..."
 
L'homme à l'oreille coupée, Jean-Claude Mourlevat
 
 
Achat
 
"Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l'oreille qui lui manque. Mais ce n'est jamais la même histoire ! A l'écouter, il a eu mille vies et l'a perdue mille fois, cette fameuse oreille... Qui saura un jour la vérité ? Personne sans doute, mais quel conteur !"
 
 
 


Debout sur l'eau

Debout sur l'eau, Hyacinthe Reisch, Editions Le Chineur


Achat

"Il était uns fois un ours, qui rêvait de se tenir "debout sur l'eau" comme l'indien Yun qui filait sur son canoë. Ensemble, vont-ils pouvoir accomplir ce rêve ? "

Je ne vous raconterais pas l'histoire de cet ours qui rêve de marcher sur l'eau... Je vous dirais simplement que ce petit album est une vraie merveille de douceur et de légèreté. En abordant les thèmes de la patience, de la ténacité, Hyacinthe Reisch nous emporte dans une histoire merveilleuse, rehaussée par des illustrations à l'encre qui donne une sacrée force aux personnages ! Bref, on adore !!

"Il y a des choses dans la vie qu'il est bon de faire avec force,
 mais d'autres, qu'il est préférable de faire avec douceur."



Nos P'tits Lecteurs aiment...

La semaine dernière, nos P'tits Lecteurs ont sélectionné pour vous trois albums.
Voilà leurs verdicts !

Siméon et Ancelin ont aimé :

Vol au Vent de Rob Biddulph, Milan

Achat

Pinguin Bleu s'amuse avec son cerf-volant un jour de grand vent mais... le voilà qui s'envole !! Les uns après les autres, ses amis tentent de le ramener sur la terre ferme... sans succès. Les voilà partis au-dessus de l'océan. Quand ils retrouvent enfin le sol, ils atterrissent sur une île où il fait bien trop chaud pour nos amis de la banquise. Comment vont-ils faire pour rentrer chez eux maintenant qu'ils ont perdu leur cerf-volant ?

Une belle histoire d'amitié dans laquelle la banquise rencontre l'Afrique ! Un graphisme coloré et amusant pour un bon moment de lecture. 1 2 3, whoooossh !

Ancelin vous propose :

Petit-Arbre veut grandir de Nancy Guilbert & Coralie Saudo, Circonflexe

Achat

Petit-Arbre se sent bien petit face aux autres chênes de la forêt... Mais, au fil des saisons, les animaux viennent trouver refuge auprès de lui et Petit-Arbre en est très fier !

Un bel album sur le fait de grandir et surtout de se "sentir grand". Un dessin épuré, des animaux tout mignons... Très beau !

Siméon s'est amusé des heures avec :

Vite suis cette voiture ! de Lucy Feather & Stephan Lomp, Gallimard Jeunesse

Achat

Souriceau doit rattraper son ami Gorille. Oui mais voilà, la ville est une vrai jungle et il est difficile de circuler. Dans chacune des doubles pages, il faut aider Souriceau à trouver le chemin pris par Gorille en évitant les obstacles. 

 Cet album recèle des tas de détails et, pour les plus petits, sans en avoir l'air, en apprend la droite, la gauche, passer dessus, dessous...Un livre-jeu pour des heures d'amusement.


Ah, les filles...

Deux petits albums qui mettent en scène des filles qui n'ont pas la langue dans leur poche !

Les sœurs Ramdam, Françoise de Guibert & Ronan Badel, Thierry Magnier.

Achat
"Aujourd'hui, le soleil se lève sur la ferme en rondins de la famille Ramdal. Attention, 3, 4 ! Thelma et Louise s'apprêtent à entonner leur refrain favori. Mais, à Quietcity, tout le monde n'a malheureusement pas l'oreille musicale..."

Un album très mignon dans lequel deux petites filles, Thelma et Louise, jouent de la musique à longueur de journée. Malheureusement, cela ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, les fillettes continuent... Quelqu'un finira bien par apprécier leur talent... ou pas !

L'autre princesse, Christine Naumann-Villemin & Marianne Barcilon, Kaleidoscope.

Achat
"Ah, là, là, l'autre ! Elle frime vraiment trop, la voisine de caravane de la princesse coquette et de sa cousine Alice. Sa caravane est en or, elle a un maillot de star, elle peut acheter des bonbecs en illimité, bref, elle est in-sup-por-TABLE ! Et les cousines ne s'en laissant pas conter. Non mais ! Ho ! Les cousines ! Et si l'autre princesse se sentait juste un peu seule ? "

Le nouvel album de Naumann-Villemin & Barcilon est un enchantement. Les petites princesses ont de la repartie vis-à-vis de la nouvelle petite peste en maillot de bain en "vraies écailles de sirène". Drôle et tendre, un vrai régal !

             

Pression scolaire et sorcières...

Conversion, Katherine Howe, Albin Michel.

Achat
"Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quinte de tous... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Collen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècle plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires... Les époques se croisent, les drames se nouent : stress, simulation ou sorcellerie ?"

Colleen, en terminale au lycée St Joan, fait tout pour finir l'année parmi les meilleurs et espère bien prononcer le discours de fin d'année. Tout bascule lorsqu'une de ses amies tombe malade. Prise de convulsions, elle semble ne plus pouvoir maîtriser son corps... Plusieurs filles vont, elles aussi, développer de curieuses réactions... Que se cache-t-il derrière tous ces symptômes ?  Vraie maladie ou simple simulation ? Et quel est le rapport avec le procès des sorcières qui eut lieu quelques siècles plus tôt ? 

Katerine Howe s'est inspirée d'un fait divers survenu il y a quelques années aux États-Unis dans la ville de Le Roy où des adolescents ont présenté des symptômes proches de ceux de la maladie de Gilles de la Tourette.
Elle y incorpore un petit côté "fantastique" en alternant avec un récit sur le procès des sorcières de Salem. Les deux histoires sont étroitement liées et se déroulent au même endroit. Un bon roman dans lequel se mélangent pression scolaire et sorcellerie.

Pour en savoir plus :

Extraits :

"Toutes les élèves étaient debout et se bousculaient pour voir la scène. Plusieurs étaient en larmes parmi les plus jeunes. L'infirmière avait les mains posées des deux côtés de la tête de la fille dont les jambes et les bras étaient secoués de spasmes épouvantables. Ses talons martelaient le sol, et de sa bouche sortaient des sons qui avaient quelque chose de primitif, tels des cris d'animaux."

"A en croire la rumeur, plusieurs messieurs auraient passé les derniers jours dans le grenier du presbytère auprès d'Abby et Betty, unis dans la prière et jeûnant. Le révérend Parris aurait déclaré que Satan avait commencé à assiéger le village de Salem et que nous devions explorer le fond de notre âme pour comprendre les péchés que nous avions commis, qui seraient la source de nos malheurs."



L'Année Solitaire, Alice Oseman, Nathan.


"-Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
- Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J'ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé."

Victoria Spring est une jeune adolescente "en crise" dirons-nous. Elle ne sait pas vraiment qui elle est et il faut avouer qu'elle n'a pas une très haute opinion d'elle-même. En cette rentrée scolaire, elle fait la connaissance d'un jeune garçon qui semble être son exact opposé. Et elle s’interroge : pourquoi Michael s'intéresse-t-il à elle ? D'un autre côté, un blog fait parler de lui, le blog de solitaire. Celui-ci dissémine des Post-it aux quatre coins du collège et organise des fêtes... Qui est derrière ce blog ? Et pourquoi Victoria a-t-elle l'impression que cette personne s'adresse à elle ?

Un roman sur l'adolescence et ses difficultés... Que peut nous apporter la vie ? Comment être soi-même ? L'amitié, l'amour, l'avenir... Autant de questions qu'on se pose à l'adolescence. Même si Victoria est du genre pessimiste et qu'elle refuse son amitié, Michael est là pour elle. Mais pourquoi ? Pourquoi souhaite-t-il à ce point être son ami ?
Alice Oseman a écrit ce roman à tout juste 18 ans et cela s'en ressent, non pas dans l'écriture qui est bien maîtrisée mais dans le sujet. Son récit sonne juste et Victoria est une adolescente attachante. On a envie de la protégée, de lui dire d'avoir confiance en elle et de croire en l'avenir...

Extraits :

"Je m'apprête à lui refermer la porte au nez, mais il la bloque d'une main et ensuite, je ne peux plus l'arrêter. Il m'attrape. Ses bras se referment sur moi. Son menton se pose sur ma tête.J'ai les bras coincés le long du corps et la joue un peu écrasée sur sa poitrine. Le vent tourbillonne autour de nous, mais je n'ai pas froid."

"Et je pars en courant sans lui laisser le temps de répondre. Je sors de la maison, du jardin. Je sors de ce monde. Les géants et les démons surgissent et je les poursuis. Je crois bien que je vais vomir. Est-ce que j'hallucine ? Je ne suis pas l'héroïne. Le plus drôle, c'est que c'est vrai. Je me mets à rire, à moins que je ne pleure. Peut-être que tout ça ne m'intéresse plus. peut-être que je vais m'évanouir; Peut-être que je mourrai à vingt-sept ans. "