Quand les machines prennent le pouvoir...

Chose promise, chose dûe... Voici la critique de


  Ciel T1 L'Hiver des Machines, Johan Héliot, Gulf Stream.

""Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines."

Les Hommes maltraitent la planète depuis trop longtemps et les machines décident de le leur faire payer. Pour essayer de sauver la planète de la folie des hommes, les machines se rebellent. Aux quatre coins du monde, l'Humanité va subir la colère des machines. Sous les ordres de CIEL, les machines vont se liguer et maintenir les hommes sous leur joug. Mais qui est derrière CIEL ? Cette intelligence artificielle a-t-elle vraiment pris cette décision ou y a-t-il derrière un être de chair et de sang ?
Suivez les membres d'une même famille dans leur quête ! Que sait vraiment Tomi Keller (le grand-père) ? Pourquoi Sarah (la mère) a-t-elle été choisie ? Quel rôle auront Thomas et Jenny (les enfants) et Peter (le père) ?
Une saga haletante, aux multiples rebondissements. L'Hiver des Machines est un premier volume prometteur, qui met l'intrigue en place et sème au fil des pages de nombreuses interrogations... Roman choral dont certains thèmes ne sont pas sans rappeler des évènements survenus pendant la Seconde Guerre Mondiale, Ciel est pour Johan Héliot "la synthèse de toutes les thématiques abordées jusque-là dans [ses] autres ouvrages. Cette série est aussi le reflet de [ses] inquiétudes et interrogations quant à notre avenir plus ou moins lointain, au regard de nos actions présentes."

CIEL sera une tétralogie :
T1 L'Hiver des Machines
T2 Le Printemps de l'Espoir
(parution prévue début 2015)
T3 L'Eté de la Révolte
T4 L'Automne du Renouveau

 "Tout le monde avait les yeux braqués sur la petite machine volante, immobile au-dessus de l'épaule gauche du proviseur. Ce dernier fournissait un effort visible pour ignorer sa présence. En vain. Le zonzon permanent des quatre minuscules hélices tournoyant sous les pattes écartées du drone emplissait le réfectoire. Les canons et l'oeil de la caméra pointés sur l'assistance répandaient un malaise palpable."
 "Si le froid n'avait pas encore été vif, ces dernières paroles auraient suffi à glacer les prisonniers - d'horreur, cette fois. Le petit homme annonçait rien moins que la disparition programmée de l'humanité par l'arrêt des naissances. Et cela ne semblait pas l'émouvoir outre mesure."

ACHAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire