Half Bad T1 Traque Blanche, Sally Green, Milan.
" Tu ne sais pas lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant, tu n'as pas le choix : tu dois fuir et retrouver Mercury,
la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile..."
Nathan est un semi-code. Dans le monde dans lequel il vit, cela veut dire qu'il est sous surveillance car il est le fils d'une sorcière blanche et d'un puissant sorcier noir. Chaque année, il doit subir une batterie de tests pour être évalué. Les sorciers blancs veulent en effet savoir de quel côté il est. Pas facile pour Nathan de vivre comme ça. Pourquoi est-il traité ainsi alors qu'il n'a rien fait de mal ? Pourquoi doit-il subir tout cela ? Pourquoi doit-il payer pour les crimes de son père ? A 14 ans, après avoir déjà subi pas mal de sévices, il est "placé" chez une sorcière chargée de son "éducation". S'il a déjà quelques pouvoirs comme celui de se guérir, il devra attendre ses 17 ans pour découvrir son Don. Mais pour cela, il lui faudra retrouver son père, le terrifiant Marcus...
A la fois semblable à Harry Potter puisqu'on évolue dans un monde où sorciers et "béjaunes" (les Moldus chez Harry Potter) se côtoient, Half Bad en est aussi très loin. En effet, l'univers est beaucoup plus sombre et la vie de Nathan est bien plus cruelle que celle de Harry. Nathan ne cesse d'être "torturé" sous le simple prétexte qu'il est le fils de son père. Les sorciers blancs (qui sont sensés être les gentils de l'histoire) ne cessent de le pousser à bout mais Nathan tient bon. Heureusement, il a la chance d'avoir quelques personnes dans son entourage qui croient en lui. Ainsi, les personnages d'Arran, son frère, de sa grand-mère et de Gabriel sont attachants, tout comme Annalise, la jeune fille dont Nathan est amoureux. Mais Nathan peut-il vraiment se fier à eux ?
Un univers très sombre, donc, à réserver aux plus de 13 ans. Ce premier tome, plein de rebondissements malgré parfois quelques longueurs, est une belle découverte. Nathan est un jeune homme très attachant et nous ne pouvons que souffrir et espérer avec lui. Trouvera-t-il son chemin ? Prendra-t-il les bonnes décisions ? Vivement la suite !
"La douleur qui me dévastait le dos s'est atténuée, mais je ne pourrai pas en supporter davantage. Je ferai n'importe quoi pour l'empêcher de continuer. J'adjurerai, je conjurerai et intérieurement, je m'entends déjà gémir : "par pitié, arrête." Aucun son ne franchit mes lèvres, mais dans mon esprit, je ne suis que suppliques. Pitié, ça suffit."
"Ils m'interrogent, comme pour chaque évaluation. Je me montre peu coopératif, du genre silencieux. Soul affiche son habituelle expression blasée mais, plus que jamais, je devine que ce n'est qu'une façade. tout est faux, chez lui. il répète chacune de ses questions, ne fait aucun commentaire sur mon mutisme même si, très vite, ils se lassent, sans même paraître agacés."
"Ils franchissent le seuil de la cellule en me traînant derrière eux. Dans le corridor étroit, ils pivotent pour pouvoir avancer, ce qui me permet de m'appuyer aux murs, même si l'un des gardes me retient par le cou. Ils m'escortent jusqu'à une porte verte en fer portant l'inscription 2C. Elle s'ouvre et l'espace d'une seconde, je cesse de lutter.
Je viens d'apercevoir ce qui m'a tout l'air d'une table d'opération munie d'une série d'entraves en plastique. Je me débats de hurle de plus belle. Ils sont contraints de m'assommer d'un coup de poing."