Un peu des contes de Grimm...

La Malédiction Grimm, Polly Shulman, Bayard Jeunesse.

 
"Empruntez la magie... si vous l'osez !
Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepter de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques unes disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?"

Même si il porte le nom de bibliothèque, le "dépôt d'Objets Empruntables" de New York est bien plus que ça... Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lieu où l'on peut emprunter toutes sortes d'objets : des vases, des instruments de musique, des ustensiles de cuisine et même un service à fondue... Bref, un endroit un peu particulier. Mais, il y a une pièce un peu différente des autres. Pour emprunter les objets de cette collection, il faut laisser une caution : son sens de l'orientation ou son premier né par exemple. En effet, les objets de cette pièce sont magiques : il s'agit d'objets de contes de fées. Ainsi, vous pouvez emprunter un miroir magique, un tapis volant, un peigne qui vous rend beau... Quand Elizabeth intègre la bibliothèque, elle est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend...
 
Une magnifique couverture pour ce roman plein de magie qui vous fera rentrer dans l'univers des contes de fées et en particulier dans celui des frères Grimm. Aventure, suspens et peur sont au rendez-vous ! Laissez-vous entraîner par Elizabeth dans les dédales de la bibliothèque, vous ne le regretterez pas. Nul doute que vous aurez envie de vous (re)plonger dans les contes de Grimm après cette lecture ! 
 
"Ce lieu avait quelque chose de gothique, avec la mystérieuse collection dont Marc et Anjali refusaient de me parler, et maintenant cette magasinière qui s'était évaporée dans la nature... Toutefois, j'étais moins effrayés qu'intriguée."
"La section des chaussures - *CG 391.413 - occupait une allée entière. Les frères Grimm, ou les personnes qui avaient continué leur collection d'objets, avaient apparemment un faible pour les chaussures. La plupart n'étaient pas en bon état. Sur une étagère du bas, je comptai douze paires de petits souliers sophistiqués aux semelles percées, semblables à ceux de mon histoire préférés des douze princesses qui dansent.
Était-il possible que ce soient les souliers qui avaient inspiré ce conte de fées ? D'ailleurs, ces princesses avaient-elles réellement existé ?"
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire