Bientôt...


Voici un roman dont on devrait parler d'ici quelques mois...

Un brin ... particulier

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers T2 Hollow City, Ransom Riggs, Bayard.
 
 
Enfin le tome 2 !

" Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par les Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale..."

Une suite haletante que l'on attendait depuis longtemps !
Toujours agrémentée de photos plus vraies que nature !
 Une vraie réussite...
Vivement le tome 3 !




Un peu des contes de Grimm...

La Malédiction Grimm, Polly Shulman, Bayard Jeunesse.

 
"Empruntez la magie... si vous l'osez !
Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepter de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques unes disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?"

Même si il porte le nom de bibliothèque, le "dépôt d'Objets Empruntables" de New York est bien plus que ça... Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lieu où l'on peut emprunter toutes sortes d'objets : des vases, des instruments de musique, des ustensiles de cuisine et même un service à fondue... Bref, un endroit un peu particulier. Mais, il y a une pièce un peu différente des autres. Pour emprunter les objets de cette collection, il faut laisser une caution : son sens de l'orientation ou son premier né par exemple. En effet, les objets de cette pièce sont magiques : il s'agit d'objets de contes de fées. Ainsi, vous pouvez emprunter un miroir magique, un tapis volant, un peigne qui vous rend beau... Quand Elizabeth intègre la bibliothèque, elle est loin d'imaginer l'aventure qui l'attend...
 
Une magnifique couverture pour ce roman plein de magie qui vous fera rentrer dans l'univers des contes de fées et en particulier dans celui des frères Grimm. Aventure, suspens et peur sont au rendez-vous ! Laissez-vous entraîner par Elizabeth dans les dédales de la bibliothèque, vous ne le regretterez pas. Nul doute que vous aurez envie de vous (re)plonger dans les contes de Grimm après cette lecture ! 
 
"Ce lieu avait quelque chose de gothique, avec la mystérieuse collection dont Marc et Anjali refusaient de me parler, et maintenant cette magasinière qui s'était évaporée dans la nature... Toutefois, j'étais moins effrayés qu'intriguée."
"La section des chaussures - *CG 391.413 - occupait une allée entière. Les frères Grimm, ou les personnes qui avaient continué leur collection d'objets, avaient apparemment un faible pour les chaussures. La plupart n'étaient pas en bon état. Sur une étagère du bas, je comptai douze paires de petits souliers sophistiqués aux semelles percées, semblables à ceux de mon histoire préférés des douze princesses qui dansent.
Était-il possible que ce soient les souliers qui avaient inspiré ce conte de fées ? D'ailleurs, ces princesses avaient-elles réellement existé ?"
 
 
 
 
 
 
 

Le métro, des zombies... Fuyez !

Métro Z, Fabien Clavel, Rageot (Thriller)


" Le métro s'est arrêté, puis tout a explosé. Emma longe la rame, son écharpe plaquée sur le visage. Et s'il s'agissait d'un attentat ? Tout ce qu'elle souhaite, c'est retrouver son petit frère Nathan et s'enfuir avec lui. Mais qui sont ces silhouettes mouvantes et menaçantes qui l'entourent ?"

Il faut bien l'avouer, Emma en a marre de devoir toujours prendre soin de son jeune frère. Nathan est autiste et ne sait pas se débrouiller seul. Alors quand une bombe explose dans le métro et qu'il faut sauver sa peau, la tentation est grande pour Emma de se sauver en laissant Nathan derrière elle. Mais quand on empêche les gens de sortir du métro en feu, Emma se dit que quelque chose cloche. Elle fait donc demi-tour et part à la recherche de son frère. Pourtant, la situation à l'intérieur du métro empire car de mystérieuses ombres rôdent...

Un très bon roman pour découvrir l'univers des zombies. L'atmosphère post-apocalyptique du métro est une vraie réussite et les morts-vivants, effrayants à souhait !
Les personnages, Emma, Nathan et C-Byl sont attachants et, tout au long du roman, on espère qu'ils vont s'en sortir...

Interview de Fabien Clavel lors des Imaginales 2014.

Pour vous, de quoi le zombie est-il le symptôme ?
L’idée, dans ce roman, était de travailler sur plusieurs aspects du zombie. D’abord, c’est bien sûr l’habitant des métropoles et surtout l’usager des transports en commun avec leur côté massif, automatique et déshumanisant. Et puis ensuite, je les ai traités comme l’enfermement dans un corps. Les zombies sont décrits comme des personnes autistiques. Mais dans le roman, ce qui les conduit à devenir ainsi, c’est la réaction à l’attentat, la peur, le traumatisme. D’ailleurs, le mot zombie est parfois utilisé pour désigner des personnes en état de choc. Ici, je voulais montrer des gens qui se considèrent comme des citadelles assiégées et se ferment à tout par peur.

Attaque terroriste dans le métro parisien, gaz sarin, vous installez votre histoire dans un environnement “probable”. Est-ce une des clés de l’emprise de votre récit sur le lecteur ?

Je voulais rester au plus près de la réalité afin faire mieux passer l’aspect zombie. Ils sont d’ailleurs décrits éprouvant des symptômes proches de ceux que peuvent susciter le sarin. De même, je me suis renseigné sur les mesures d’urgence en cas d’attentat chimique, sur les stations fantômes du métro, sur le chantier des Halles, sur les médicaments contre le mal des transports, sur les graffeurs, etc. D’ailleurs, on ne sait jamais si les zombies sont ici des morts revenus à la vie ou bien des personnes traumatisées et/ou empoisonnées. Cette ambiguïté était importante.

Love letters to the dead

Love Letters to the Dead, Ava Dellaira, Michel Lafon.


" Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel choisi Kurt Cobain, parce que sa sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée."

Laurel commence sa première année de lycée dans un établissement qu'elle ne connait pas. En effet, elle a choisi de ne pas aller dans le même lycée que sa sœur. Celle-ci est morte l'année passée et Laurel n'est pas prête à se confronter à la dure réalité alors, côtoyer les anciens camarades de classe de sa sœur adorée lui est insupportable. Son premier devoir est d'écrire une lettre à une personne disparue. Après de longues hésitations, Laurel décide d'écrire à Kurt Cobain, chanteur préféré de sa sœur. Pour elle, impossible de rendre un devoir aussi "intime" mais elle continuera, toute au long de l'année, à écrire à Kurt Cobain, à Amelia Earhart ou encore à Judy Garland et peu à peu, la vérité  fera jour dans l'esprit de la jeune fille...

Un roman plein de sensibilité, tragique et émouvant à la fois. Un roman sur la difficulté de faire son deuil et sur la nécessité d'être bien entouré pour y parvenir. Un roman où l'on apprend aussi plein de choses sur des chanteurs et des acteurs : Amy Winehouse, Kurt Cobain, River Phoenix... tous morts jeunes, tous des écorchés vifs... Un roman pour les grands ados !

"Aujourd'hui, Mme Buster nous a donné notre premier devoir d'anglais : écrire une lettre à une personne décédée (comme si elle pouvait lui arriver au paradis, ou, mettons, à la poste des fantômes). Son idée, c'est sans doute de nous faire écrire à un ancien président ou quelqu'un de ce style, mais moi, il me faut une personne à qui je puisse parler. Je ne pourrais pas parler à un président. A toi, si."
"Mais la vie, c'est autre chose. On ne peut jamais être sûr du résultat, même si on fait tout comme il faut. La vie, elle vous joue des tours. Avant, papa avait l'air en pleine forme quand il rentrait de sa journée sur les chantiers. Maintenant, il semble épuisé, comme si un bulldozer lui était passé dessus. Avec May, quand on était petites, on s'amusait à lui grimper dessus. Aujourd'hui, j'ai presque peur, en m'approchant trop de lui, de trébucher et de faire tomber toute la tristesse qu'il cache à l'intérieur."

Un peu des soeurs Brontë...

Les Demoiselles des Hauts-Vents, Yaël Hassan, Magnard Jeunesse.


Quand leur mère disparaît sans laisser de trace, Charlotte, Emilie et Anne sont envoyées chez leur grands-parents qu'elles n'ont jamais vu. Les premiers jours dans le manoir des Hauts-Vents, lieu un peu austère balayé par les vents bretons, sont difficiles pour les trois sœurs. Il faut dire que leur grand-mère n'ouvre la bouche que pour critiquer et faire des remontrances pendant que leur grand-père se terre dans le silence... Pourquoi leur mère est-elle partie ? Quand va-t-elle revenir ? Va-t-elle seulement revenir ? Pourquoi leur grand-père ne veut pas leur parler ? Autant de questions que se posent les trois filles.
Peu à peu, la situation va se débloquer et avec l'aide de Betty, la bonne, et de Bastien, son petit-fils, les filles vont peu à peu prendre goût à la vie au manoir et mettre en place les pièces du puzzle...

Un peu de secret de famille (pourquoi leur mère a-t-elle disparue ?), un brin de magie (quelles sont ces séances organisées par leur grand-mère le jeudi soir ?), une once d'enquête (les lettres de leur mère, les visions de la sœur cadette)... et voilà un joli roman à lire dès 11 ans, qui n'est effectivement pas sans rappeler les romans des sœurs Brontë... Le tout, relevé par la très belle écriture de Yaël Hassan à qui l'on doit déjà des romans tels que De Sacha à Macha, La Fille qui n'aimait pas les fins ou encore Un grand-père tombé du ciel, récompensé par le Prix Sorcières.

"Charlotte lui tendit alors une photo qu'elle tenait à la main. On y voyait leur mère, encore adolescente, appuyée à la rambarde d'un balcon, le dos tourné au jardin. Le peu qu'on pouvait apercevoir de la pièce, dont une partie du lit sur la droite et un bout de coiffeuse à gauche, donnait raison à Charlotte. C'était ici même que la photo avait été prise."
"Charlotte elle aussi avait assisté à ce qui s'était passé dans le jardin. Elle n'avait aucune intention d'espionner sa sœur mais, curieuse de savoir si elle avait réussi à renouer avec sa guitare, elle avait jeté un œil par la fenêtre et était tombé sur cette scène cocasse d'une vive discussion entre Emilie juchée sur le banc et le garçon rouquin assis à califourchon sur le muret."


Rêve et Origami

L'oiseau de Papier, Ingrid Chabbert & Maud Roegiers, Alice Jeunesse.


"une simple feuille de papier, des ciseaux et un brin de magie..."

Une petite fille, une feuille de papier et une grand-mère un brin magique... Tous les ingrédients pour un merveilleux album aux magnifiques illustrations ! Un album à lire et à relire pour rêver !

Une jolie présentation de cet album:
http://www.rtbf.be/video/detail_histoire-l-oiseau-de-papier?id=1936855

Et puis après ?

Et puis après ?, Katie Williams, Milan (Macadam).


Vous aimez les histoires d'ados ? Les histoires de fantômes ?
Alors ce livre est fait pour vous !

" Il a suffi d'un rien, d'une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute...
Jusqu'au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu'elle s'est suicidée.
Il faut absolument qu'elle rétablisse la vérité. Qu'elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n'est pas vrai.
Mais comment se faire entendre quand on est ... morte ?"

Paige est une jeune lycéenne discrète, qui vit la vie de milliers d'ados. Le jour où elle tombe du toit de l'école pendant un cours de physique, c'est la stupeur. Que s'est-il passé ? S'est-elle suicidée ? Est-ce vraiment un accident ?
Pour Paige, l'histoire ne s'arrête pas là puisqu'elle se "réveille" dans l'école, comme un fantôme... Pourquoi est-elle encore là ? Que doit-elle faire à présent ? Heureusement, Paige n'est pas seule et elle rencontre deux autres ados, coincés comme elle à l'intérieur de l'école : Brooke, morte quelques semaines plus tôt d'une overdose dans les toilettes et Evan, un jeune garçon mort il y a de nombreuses années.
Quand une rumeur circule dans l'école sur le prétendu suicide de Paige, celle-ci décide d'agir. Cette rumeur est insupportable pour la jeune fille. Mais comment faire quand on est mort ? Comment interagir avec les vivants et rétablir la vérité ? Et la vérité est-elle vraiment aussi simple ?
Un roman plein de suspens (quelle fin !) que vous allez dévorer en un rien de temps... On suit avec plaisir Paige et ses nouveaux amis fantômes dans leur quête de vérité et, à la fin du roman, c'est avec regret qu'on les quitte...

"Chaque fois que je franchis le périmètre du lycée, je me retrouve ici. Tout comme, quand ils franchissent le périmètre, Brooke et Evan réapparaissent, l'une sur le carrelage des toilettes, l'autre sur le seuil du gymnase. Quand nous tentons de nous sauver, le lycée nous ramène là où nous avons perdu la vie. Sur le lieu de notre mort."
"Mais par quel moyen ? Si seulement je pouvais devenir d'autres personnes, différentes personnes, il serait alors facile de renverser la rumeur et de rétablir la vérité. Pour cela, il faudrait que davantage de lycéens pensent à moi plus souvent. Ou il faudrait que je prévoie le moment auquel ils penseront à moi.
Je me fige.
Je regarde le miroir. Le visage d'Usha me sourit. Je me souris. Et je le mérite, ce sourire, parce que je viens d'avoir une excellente idée."