Voici donc l'un des deux premiers romans des Editions de La Belle Colère :
La Ballade d'Hester Day de Mercedes Helnwein.
"C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller au bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration, et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux.
L'équipée sauvage d'Hester Louise Day s'annonce comme un fiasco épique. Parce que la famille, même bricolée, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par la police et le FBI. Hester, ça ne la dérange pas d'être rattrapée, mais pas tout de suite, pas trop vite."
C'est l'histoire d'une fille disons "paumée" qui refuse la vie toute tracée qu'on lui propose. Elle ne veut pas être comme Mme Tout-le-Monde. Simple crise d'adolescence ? Probablement pas ! Son "mal-être" est plus profond et ses convictions plus fortes. Alors quand elle se marie sur un coup de tête avec un poète en mal d'inspiration et qu'elle embarque avec elle son jeune cousin de 10 ans, les choses se gâtent encore un peu. Pourtant, rien ne semble l'ébranler ni lui faire peur. Mais que va-t-il se passer lorsqu'ils seront rattrapés ? Car on ne sort pas du sentier de la vie comme ça, sous peine de déplaire aux autres !
"A 17 ans, j'ai labouré ma vie avec une moissonneuse à combustion. Enfin, pour être franche, je ne suis pas sûre que les moissonneuses à combustion existent vraiment, mais si c'est le cas, c'est exactement le genre d'engin avec lequel j'ai labouré ma vie."
" La fac, repris-je, c'est juste un endroit où des tas de jeunes vont parce qu'ils se feraient mettre en pièces s'ils osaient poser un pied dans la vraie vie. Les gens s'inscrivent en fac pour pouvoir rejouer depuis le début leurs années de lycée, sauf que probablement ils y apprennent encore moins de choses et qu'ils y prennent encore plus de drogues. A la fin, on leur donne un nouveau bout de papier coloré à encadrer et à accrocher au mur, et plus tard, quand ils seront vieux, ils pourront parler du "bon vieux temps". C'est juste que tout ça ne m'intéresse pas."
Drôles, émouvants et loufoques, les personnages (Hester en tête) de ce roman ne nous laissent pas indifférents. Montez à bord d'Arlene, le camping-car de Fenton et laissez-vous guider par Hester dans ce road-trip dans la pure tradition américaine. Pour tous les amoureux de littérature américaine, adultes et ados !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire