Jouons un peu...

Voici une petite sélection de jeux, spécialement testés pour vous !

EL DIABLO
Un jeu de Laurent Segard, illustré par Nanou & P.Boucher. Paille Editions.

"El Diablo est un jeu de plis retords... Il vous faudra parier sur le nombre de plis que vous comptez réaliser et ensuite y arriver ! Les cartes sont numérotées de 1 à 15, la quinze étant a priori la plus forte, mais il faut tenir compte des cartes spéciales. El Diablo peut prendre la valeur de zéro ou seize, à vous de voir. Le Caméléon vous permet de prendre la valeur d'une carte jouée ou à jouer... Enfin, le Magicien vous permet de faire varier la valeur d'une carte d'un autre joueur !"
Ne vous fiez pas à l'apparente complexité de la notice, le jeu est bien plus simple qu'il n'y parait ! C'est une sorte de jeu de bataille très améliorée puisque vous choisissez les cartes que vous jouez et que vous pouvez empêcher les autres joueurs de réussir leur pari. Stratégie et déduction sont au rendez-vous, à partir de 8 ans !

GOBB'IT
Un jeu de P.A. Tournier, J.B. Fremaux & T. Luzurier, illustré par N. Flumanal. Paille Editions.

"En plein cœur de l'océan brumeux, une étrange île aux climats multiples serait peuplée de curieux caméléons, tantôt proies, tantôt prédateurs, luttant jour et nuit pour leur survie."
Si je vous dis "Le caméléon gobe les mouchtiks, le serpent gobe le caméléon et le gorille tue tout le monde", vous avez les bases du jeu. Mais attention aux couleurs des différents animaux ! Le but du jeu est de conserver ses cartes, en les protégeant et de prendre celles des autres joueurs en tapant dessus. Pour gagner une manche, il faut être le dernier à avoir encore des cartes.

Il faut être attentif, observateur, rapide et... faire attention à ses doigts ! Un très bon jeu qui se met en place rapidement et qui se joue en courtes manches. Pas besoin d'analyser en long, en large et en travers... Dès 7 ans.

NOE
Un jeu de B. Cathala & L Maublanc, éditions Bombyx.

"C'est le déluge ! Il est temps de faire embarquer les animaux. La tâche est difficile car il faut prendre en compte leur poids et leur sexe. Bref, pour sauver un maximum d'espèces, Noé fait appel à vous... Mais seul le plus méritant d'entre vous sera sauvé !"
Pour faire simple, il faut poser ses cartes "animaux" sur les embarcations. Mais attention ! Il ne faut pas les mettre n'importe comment : soit garçon-fille-garçon-fille... soit seulement des animaux de même sexe et faire attention à leur poids. Il ne faut pas dépasser les 21 ou 13 si un joueur pose un pic-vert. Les cartes "escargot" vous permettent de décider de son sexe et les "lion" de piocher une carte dans une main adverse et quelques autres subtilités... Le jeu se joue sur 3 manches et à la fin, chacun compte les points sur ses cartes restantes. Celui qui a le moins de points a gagné !

Jeu très sympa, à partir de 7 ans, avec plein de rebondissements et de pièges. Un bon jeu au très beau graphisme pour toute la famille.

WAZABI
Un jeu de Guilhem Debricon, Gigamic.


Wazabi est un jeu qui ne manque pas de piquant ne se jouant qu’avec des dés et des cartes (ainsi que beaucoup de chance). Chaque joueur commence avec 4 dés et le but du jeu est de s’en débarrasser. Pour cela, chacun son tour, il faut lancer tous les dés que l’on possède. Sur chacune des faces il y a une image différente, que se soit l’action de donner un dé à votre voisin, de piocher une carte et des ressources pour activer ces dernières. Les cartes parlons-en, elles vous permettent de déclencher des effets plus ou moins utiles pour vous et/ou vos adversaires. Supprimer des dés, piocher d’autres cartes, faire passer un tour, ou échanger vos dés avec vos amis. Tout est possible et rien n’est joué tant que la partie n’est pas terminée !

Wazabi est le type de jeu parfait que l’on sort de sa boite pour faire des parties rapides (<10min). Les règles sont simples et tout le monde à partir de 8 ans peut s’amuser. Au goûter, lors d’un repas, en fin de journée, entre deux parties de jeux de sociétés plus « longs » ou dans l’avion, chaque occasion est bonne pour y jouer !



Et n'oubliez pas : retrouvez-nous samedi à l'occasion de la Fête du Jeu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire