Retour sur...

Atelier de peintures végétales

 Un très grand grand merci à Nolween de Ode & Sens pour ce bel après-midi ! Petits et grands ont beaucoup appris et se sont amusés à créer des peintures à partir de végétaux (coquelicots, fraises, noix...). Et pour finir, chacun a laissé libre court à son imagination pour créer de très beaux tableaux !



N'hésitez pas à venir voir la vidéo sur notre page Facebook !


Merci à tous !


Enquête en bord de mer...

Le Squelette de l'Hôtel Rouge, Anouk Filippini, Auzou (Virage)

Achat

"En prenant toutes les précautions du monde, Nina fait jouer la clef dans la serrure et sort dans la nuit étoilée. Elle découvre alors la sensation grisante que procure l'air doux de la nuit quand le vent de la mer lui caresse le visage. Son  cœur bat la chamade. Elle est seule et il fait nuit. Elle s'assoit sur le petit banc en bois sur la mini-terrasse et ôte son bas de pyjama pour enfiler son jean. Elle a tellement peur qu'elle en a presque la nausée. Ses mains tremblent et elle a de la peine à faire ses lacets. Elle est prête. Il ne lui reste qu'à affronter la nuit noire du jardin, à passer prendre le sac caché contre la haie et à retrouver Malo et Yvon devant le portail. Elle descend les marches du perron. Les feuilles bruissent dans les arbres comme des milliers de présences mystérieuses. Le sac est bien là, derrière la haie. Nina l'ouvre. Le capitaine n'a pas l'air d'avoir bougé. Ses os luisent faiblement dans la clarté de la lune. Remontant l'allée de gravillon, elle passe le portail. Rien. Ni personne. Nina se sent gagnée par la panique."

Nina vient de quitter sa ville et ses amies pour suivre ses parents qui ont décidé d'ouvrir un hôtel au bord de la mer. Si la demeure est grande et magnifique, il y a encore beaucoup de travaux à faire avant son ouverture. Heureusement pour Nina, elle se fait rapidement des amis, les jumeaux Malo et Yvon. Avec leur aide, elle entame le nettoyage du grenier... Mais quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent au fond d'une vieille malle, un squelette ! Ils décident alors de mener l'enquête et, pour éviter une mauvaise publicité à l'hôtel, ne disent rien à leurs parents. Vont-ils découvrir qui a tué l'inconnu de la malle ? Ne vont-ils pas se mettre en danger ? 

Un très bon roman avec une enquête bien menée. Anouk Filippini nous entraîne à la suite de Nina et des garçons dans une aventure à vous faire frissonner. A lire pour changer un peu du Club des Cinq et autres
Six Compagnons. Aventures, suspense et frissons sont au rendez-vous ! Dès 9 ans
.

Extraits :

"Venise frétille et jappe joyeusement. Nina lui fait une place et la petite chienne, les deux pattes avant sur le bord de la fenêtre, met à son tour le nez dehors. Le ciel bleu est zébré de nuages blancs qui s'effilochent. A Paris, Nina n'a jamais vraiment regardé le ciel. Ici, elle se surprend à guetter les innombrables changements de lumière qui ponctuent les journées bretonnes."

"Ils le font glisser au milieu du parquet. Malo prend un chiffon et essuie le couvercle, chassant un énorme araignée qui s'enfuit sans demander son reste. Nina frissonne. Sous la poussière, ils découvrent une peinture représentant un trois-mâts dans la tempête. La couleur est un peu passée, mais le dessin est encore beau, très délicat, avec tous les détails. "

"Nina prend le sac contenant ce bon vieux Jack et se laisser glisser sur le sentier sablonneux, derrière Malo et Yvon qui font faire la même chose à Surcouf. Devant la maison, le bruit des vagues est assourdissant et la bicoque semble plus abandonnée que jamais. Surcouf s'ébroue. Venise tremble, de froid ou de peur. Comme des ombres, ils se glissent dans le jardin désert, dont l'herbe haute bruisse sous le vent. Ils entrent dans la maison et laissent la porte ouverte pendant que Malo tâtonne pour trouver la lampe tempête et les allumettes. Il fait jaillir la lumière et les trois amis, soulagés, étouffent un rire nerveux."




A (re)découvrir 2 !

Encore un super roman pour embellir votre été !

La Passe-Miroir T1 Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos, Gallimard

Achat

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."

Christelle Dabos a une imagination débordante, pour notre plus grand plaisir ! Son univers est incroyable : le Pôle, et en particulier la Citacielle, cette cité flottante, est une vraie fourmilière. Intrigues et complots en font un lieu digne de n'importe quel cour royale. Ses personnages, Ophélie en tête, sont surprenants : si Ophélie semble un petit être fragile et quelque peu effacé au début du roman, elle prend peu à peu de l'assurance et se révèle au fil du récit. Thorn, homme bourru, pas vraiment attachant, apparaît peu à peu bien plus complexe. Christelle Dabos maîtrise aussi très bien l'écriture. Son style (vocabulaire recherché, belles descriptions, richesse du ton) est complexe (tout comme l'intrigue) et pourtant tout à fait abordable et c'est avec délice qu'on se plonge dans son univers. Son monde ne ressemble à aucun autre. Même s'il s'agit d'un roman fantastique et que les codes en sont respectés, Christelle Dabos revisite complètement le genre : les lieux, les pouvoirs magiques... le dépaysement est garanti !
Unique, fascinant, intriguant, étrange... Autant d'adjectifs pour qualifier ce merveilleux roman !

Extraits :

"Elle ramassa la loupe d'expertise qui avait roulé sur le tapis et la lui rendit. Elle ôta ensuite son manteau qui l'enveloppait de pied en cap, débobina son interminable écharpe et déposa le tout sur le dossier d'une chaise. il ne resta plus d'elle qu'une forme menue, de lourds boucles brunes mal attachées, deux rectangles de lunettes et une toilette qui aurait mieux convenu à une dame âgée."

"Gelée jusqu'aux os, Ophélie frotta ses gants l'un contre l'autre. Thorn n'était pas un saint, elle avait déjà pu en juger par elle-même, mais les médisances avaient toujours eu le don de l'agacer. Elle soupçonnait cette femme peu subtile de servir son propre intérêt en voulant la décourager du mariage. Et puis, elle recommençait à lui donner mal à la tête. C'était étrange à décrire, ça faisait comme un picotement hostile tout autour d'elle."

"Elle se leva avec précaution et passa la main à travers la glace de sa chambre. Alors que le corps d'Ophélie restait au 6, rue des Bains, son bras pénétrait dans la penderie de l'Intendance, à l'autre bout de la Citacielle. Elle sentit l'épaisseur des manteaux. Thorn avait dit qu'il fermerait le panneau de la penderie s'il était en consultation. Ophélie savait qu'il pouvait recevoir jusqu'à minuit. Il ne lui restait plus qu'à patienter."
 

Cet ouvrage a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. On ne peut que les féliciter de cet excellent choix !

Pour en savoir plus sur l'univers d'Ophélie et de Thorn, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel et sur la page Facebook !

! Encore un peu de patience, le tome 2 sort au mois de novembre 2015 !



A (re)découvrir !

Quoi de mieux que l'été pour lire ou relire un grand classique 
de la littérature jeunesse ? 

La Quête d'Ewilan T1 D'un Monde à l'Autre, Pierre Bottero, Rageot

Achat

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. 
-Te voici donc, Ewilan..."

Camille mène une vie paisible dans une belle et grande demeure. Si ses parents adoptifs ne sont pas des plus tendres, elle a la chance d'avoir Salim, son meilleur ami, toujours prêt à la suivre. Alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle se retrouve projeter dans un "univers parallèle" peuplé d'étranges créatures. Quand elle fait la connaissance d'Edwin, un valeureux chevalier, la situation s'éclaire un peu. Camille, de son vrai nom Ewilan, possède un don : celui de rendre réel ce qu'elle dessine dans son esprit. Et dans le monde de Gwendalavir, c'est un grand pouvoir... 

Un bon scénario, pleins de rebondissements, des personnages au caractère bien trempé et très attachants, une écriture simple et fluide : La Quête d'Ewilan a tout pour séduire un large public dès 10 ans. Une vraie belle sage de Fantasy !

Extraits : 

"Camille, abasourdie, s'apprêtait à proférer une question, mais un hurlement suraigu la glaça de terreur et fit bondir le chevalier sur ses pieds.
Une silhouette gigantesque se matérialisa devant eux, croisement incertain d'une mante religieuse géante et d'un lézard non moins démesuré qui se serait tenu debout sur ses pattes arrières. Un des avant-bras de l'être hybride, prolongé au-delà de sa main par une lame osseuse à l'aspect redoutable, s'abattit en un meurtrier arc de cercle."

"- Vous avez compris, reprit Edwin sans tenir compte de l'intervention du garçon, que vous étiez passés dans un autre monde. Ce transfert, qui a dû être une sacrée surprise pour vous, n'en est pas une pour moi. Nous savons depuis longtemps que deux mondes coexistent et qu'il est possible de passer de l'un à l'autre, même si les dessinateurs en mesure de le faire sont très peu nombreux. Ce passage s'appelle le pas sur le côté. Le grand pas, pour être plus précis."



La quête d'Ewilan est une trilogie : voici le T2 et le T3 !

http://www.librairiecorneille.fr/9782700249279-la-quete-d-ewilan-t-2-les-frontieres-de-glace-pierre-bottero/http://www.librairiecorneille.fr/9782700249286-la-quete-d-ewilan-t-3-l-ile-du-destin-pierre-bottero/

« Enfant, je rêvais d’étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n’arrivais pas à trouver la porte d’entrée vers un monde parallèle ! J’ai fini par me convaincre qu’elle n’existait pas. J’ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d’un monde classique… jusqu’au jour où j’ai commencé à écrire des romans. Un parfum d’aventure s’est alors glissé dans ma vie. De drôles de couleurs, d’étonnantes créatures, des villes étranges… J’avais trouvé la porte. » 
Pierre Bottero


Lire en short

À la demande du ministère de la Culture et de la Communication et mise en œuvre par le Centre national du livre (CNL), « Lire en short », la grande fête du livre pour la jeunesse, a lieu sur l’ensemble du territoire français du 17 au 31 juillet 2015. L’ambition de cette manifestation nationale est d’amener le livre aux enfants et à toute la jeunesse, et de leur transmettre le plaisir de lire.


A la librairie Corneille, nous participons bien entendu à ce bel évènement culturel ! Et dans ce cadre, nous vous proposons un atelier autour du thème de la nature. Ode&Sens vous propose de venir créer vos propres encres et peintures à partir de matériaux naturels. Le nombre de place étant limitées, pensez à réserver en nous appelant au 02.43.59.11.52

http://www.odeetsens.com/



Par ailleurs, n'hésitez à faire un tour sur le site LIRE EN SHORT pour en savoir plus et pour participer aux différents concours !

Vive les vacances !!

Enfin ! Ce sont les vacances ! 
Nous vous avons concocté une petite sélection pour vous aider à trouver votre bonheur 
et à passer un bel été de lectures.

Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

N'hésitez pas à surfer sur notre site et/ou à venir nous voir à la librairie pour pleins de conseils :-)

http://www.librairiecorneille.fr/selec-23649/selection-pour-votre-ete-jeunesse/
Cliquer sur l'image pour accéder à la sélection

Retour sur... Le Loup

Le Loup nous a fait le grand plaisir de nous rendre visite :
un bel après-midi sous un beau soleil !

 
 



Retrouvez toutes ses histoires sur notre site et à la librairie !