Date à retenir !

La première dédicace du rayon Jeunesse aura lieu le Samedi 28 Juin avec David Moitet !
 
A l'occasion de la sortie de son premier roman pour ados,
 la librairie Corneille a la joie de recevoir David Moitet.

Avant la sortie des Mondes de l'Alliance, venez découvrir ces précédents ouvrages !
 
 

Retour sur... FRA ANGELICO

A la suite de l'exposition à la Cathédrale de Laval, les enfants sont venus dessiner à la manière de Fra Angelico. Marie-Eline Ghuiaire, responsable de la Commission d'Art Sacré, a pris le temps d'accueillir chaque enfant et de leur parler de Fra Angelico et de son œuvre. Un grand merci à elle et à tous les enfants !



Il n'est pas trop tard pour participer en déposant son dessin à la librairie
ou au presbytère de la Cathédrale avant le 20 mai 2014.
Les dessins seront exposés à la Cathédrale jusqu'au dimanche 8 juin,
 jour de la proclamation des résultats.
De nombreux lots sont à gagner !

Plus d'informations sur : www.diocese-laval.fr


Le Temps des Mitaines...

LE TEMPS DES MITAINES,
Loïc Clément & Anne Montel, Didier Jeunesse BD.

4ème de couverture :
"Un village dans une vallée lointaine. Une forêt dense où les ombres planent. Cinq enfants, des disparitions. C'est le Temps des Mitaines."


Arthur, un ourson comme les autres, fait sa rentrée dans une nouvelle école. Pas facile d'être le petit nouveau mais il ne restera pas longtemps le centre d'attention puisqu'on annonce aux élèves qu'un de leur camarade s'est fait enlever. Arthur va très vite se faire de vrais amis et ensemble, ils partent à la recherche du kidnappeur...

Une belle BD d'aventure à lire à partir de 8 ans et sans limite d'âge ! Sans temps mort, l'action, merveilleusement traduite par les illustrations d'Anne Montel, s'enchaîne pour notre plus grand plaisir. Difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé ! A lire sans attendre, en espérant retrouver un jour Arthur et sa bande.

A noter : Le Temps des Mitaines fait partie de la sélection pour le prix BULL'GOMME 2015 ! Pour découvrir les autres sélectionnés, c'est sur le site de la BDM.



Vacances


Bientôt les vacances !!
Pensez à venir nous voir, nous avons plein de choses à vous proposer pour les vacances :
lectures, activités, coloriages, musique...



... et des jeux !



Et n'oubliez pas : samedi de 16 h à 18h, animation autour de Fra Angelico !



Comment Mémé est montée au ciel...

COMMENT MÉMÉ EST MONTÉE AU CIEL,
Chiara Arsego & Titus, Marmaille & Compagnie.

Voici un très bel album qui nous parle d'un thème pas toujours facile à aborder : la mort.


La grand-mère de Thomas mène une vie toute douce entre sa passion pour la patinage artistique qu'elle regarde à la télévision et le tricot, même si, à cause de sa vue, elle ne tricote plus que des écharpes. Un soir, elle s'endort et part... 

" Elle se sent belle. Elle n'a plus mal.
Alors, la mémé de Thomas s'élance et elle glisse dans le bleu du ciel.
Gracieuse et aérienne."

Des belles illustrations aux couleurs douces et aux formes rondes. Un texte simple et poétique. Bref, un album émouvant qui dédramatise un peu ce moment difficile qu'est la mort d'un être cher. Un album qui, je l'espère, deviendra un classique sur le sujet !

A noter : la maison d'édition Marmaille & Compagnie nous avait déjà ému avec Marcel, fait rêver avec La Lanterne Magique et rire avec Y'en a un qui va louper la migration. Un éditeur à suivre avec attention...





Coups de Coeur BD

LES CHEVALIERS DE LA CHOUETTE,
Ben Fiquet, Glénat.



4ème de couverture :
"Dans le monde des chevaliers, Manille, un jeune orphelin toujours accompagné de son fidèle robot Tilt, est élevé par les sœurs du couvent. Son plus grand rêve : devenir chevalier. Alors que le cruel baron de Dampierre s'apprête à asseoir son pouvoir, Manille croise la route des chevaliers de la Chouette, confrérie frappée d'une étrange malédiction. Ils décident alors de s'associer pour déjouer les plans du baron."

Pas facile de défendre les autres quand on est petit et pas encore chevalier mais ce n'est pas ça qui va arrêter Manille, un jeune orphelin, prêt à tout pour réaliser son rêve. Les rencontres, les surprises, les combats bref, l'aventure l'attend et Manille n'est pas du genre à laisser tomber facilement : quand on veut, on peut !

LES QUATRE DE BAKER STREET T5 LA SUCCESSION MORIARTY,
Djian, Etien & Legrand, Vents d'Ouest.

4ème de couverture :
"1892...
Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l'air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence - une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty...
Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine d'actions, de dangers et de rebondissements, une mystérieuse affaire d'enlèvements impliquant les anciens lieutenants du diabolique Moriarty. Parmi eux se trouvent le redoutable Colonel Moran, qui a vu de ses yeux ce qui s'est vraiment passé à Reichenbach, et l'ambitieux Desmond Keene, bien décidé à devenir le nouveau Napoléon du crime...
Nos héros parviendront-ils à déjouer les plans des héritiers de Moriarty ? La partie est lancée... et les Quatre de Baker Street sont sur le coup !"

C'est toujours un plaisir de retrouver nos orphelins de Baker Street. Cette fois-ci l'album se situe  après la "disparition" de Sherlock, on sait tous ce qu'il en est, sinon je vous laisse le soin de la découvrir... L'enjeu de cette enquête est important puisque l'ennemi, ce coup-ci, fait partie des rangs de Moriarty !

LE MURET,
Fraipont & Bailly, Casterman.

4ème de couverture :
"Est-ce que je suis en danger ? Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée. Et je crois que je suis toute seule pour combattre."

Difficile d'être une ado de 13 ans avec une mère absente et un père peu présent. Restent alors LA copine et les interrogations, puis viennent d'autres rencontres, un garçon mais pas que... Une tranche de vie sombre mais très réussie.




Zombies et autres méchants...

L’ÉCOLE DES MAUVAIS MÉCHANTS,
Stéphanie S. Sanders, Nathan.


... ou quand les méchants ne sont pas si méchants !
Le Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants n'accueille pas n'importe quel sorte d'élèves. En fait, pour intégrer ce lieu, il faut avoir fait une bonne action. Et quand cela arrive, ce n'est pas une bonne choss car faire acte de bravoure ou de gentillesse quand on est l'enfant de Dracula ou du Grand Méchant Loup n'est pas bien vu... Rune est bien placé pour le savoir puisqu'il est le fils du directeur ! Pour sauver sa réputation de "méchant", il va devoir réussir son premier complot sous peine d'être exclu de l'école...

Un bon roman (à partir de 8-9 ans) pour les enfants (et les grands) qui aiment l'action, la magie, les rebondissements et l'humour.
Les personnages (enfants des méchants des contes de notre enfance) sont attachants, drôles et mystérieux. L'atmosphère de l'école et de la forêt est inquiétante à souhait et fait forcément penser à Poudlard.

Le premier tome d'une série très prometteuse !

L’ÉVEIL DES MACCHABS T1,
Ty Drago, Bayard
.


Pour les plus âgés (11-12 ans), un roman de "zombies", même s'il ne s'agit pas vraiment de morts-vivants, comme on l'entend dans les romans du genre.

William Ritter vient d'avoir 12 ans et mène une vie tout à fait ordinaire, jusqu'au jour où il découvre que son voisin n'est pas celui qu'il croyait être. Avec horreur, il se rend compte que celui-ci ressemble à un cadavre... Sur le chemin du collège et au sein même de l'établissement, il croise d'autres "zombies" alors que personne d'autre autour de lui ne les remarque. Sa vie bascule lorsque ces morts-vivants comprennent que Will est capable de les voir tels qu'ils sont vraiment. Heureusement, il est sauvé par Helen et conduit au Refuge, où d'autres adolescents, les Clairvoyants, ont décidé de mener le combat contre ces êtres venus d'on ne sait où !

Un premier volume qu'on ne lâche pas : une atmosphère angoissante, des adolescents courageux mais pas insensibles, de l'action et du suspens. Vivement la suite !




Concours de dessin

 
Les animations se mettent en place à la librairie !
 
 
ATELIER-CONCOURS DE DESSIN
 
SAMEDI 26 AVRIL
de 16h à 18h
 
Marie-Eline GUIHAIRE, déléguée épiscopale à l'Art sacré,
guidera les enfants de 6 à12 ans
pour créer un dessin à la manière de Fra Angelico.
Nombreux lots à gagner.
 
Dans le cadre du concours de dessin organisé
par la commission diocésaine d'Art sacré et Radio Fidélité Mayenne.
 
Matériel à disposition à la librairie

En partenariat avec Staedtler
 
Pour plus d'"informations, n'hésitez pas à nous contacter au 02.43.59.11.52
ou sur www.diocese-laval.fr